13/06/2022

La réglementation sur la gestion des biodéchets évolue. Le service déchet de la CCBBO , étudie  actuellement des solutions techniques pour la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets, obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

En effet, les restes de repas, la vaisselle compostable et autres déchets fermentescibles ne peuvent plus être réceptionnés en mélange avec les végétaux sur les installations de la Communauté de Communes : déchèterie et plateformes déchets verts de Kervignac et Plouhinec.
 
Après échanges avec nos différents prestataires, nous avons fait évoluer les consignes de tri. 
 
Les assiettes et gobelets compostables en carton peuvent être collectés avec les emballages, à condition qu'ils soient vidés des restes alimentaires.
Les couverts en bois semblent difficilement compostables, ainsi nous vous invitons à les déposer avec les ordures ménagères.
Les restes de repas et les serviettes compostables sont à trier en tant que biodéchets car facilement dégradables dans le compost.
 
 En attente des conclusions de l'étude menée sur le tri à la source des biodéchets, nous vous invitons à gérer les biodéchets collectés via du compostage individuel ou partagé, mais vous pouvez également vous rapprocher de collecteurs privés ou d'agriculteurs qui seraient intéressés pour pratiquer du compostage en bout de champs. 
 
La CCBBO vous encourage à toujours trier au maximum les déchets lors de vos manifestations. Pour cela, nous avons actualisé les affiches "consignes de tri" que vous trouverez en pièces jointes et sur le site www.capzerodechet.bzh

signalétique_TRI_Emballages_2022.jpg
signalétique_OM_2022.jpg
signalétique_compostables_2022.jpg