Mairie de Nostang
17  rue Paul Le Roux
56690 NOSTANG

Tel: 02 97 65 75 43
Fax: 02 97 65 60 68
courriel:mairie@nostang.fr



Votre mairie vous accueille du lundi au mercredi et du vendredi au samedi :  de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Fermeture toute la journée le jeudi.

Partez à la découverte du nouveau site de la commune !

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Plus moderne, plus pratique, plus proche de vous… Le site Internet de la commune a été totalement reconstruit et repensé afin de simplifier l’accès à l’information.
Sa présentation dynamique, et épurée, doit faciliter votre navigation.
L’accueil du site est constitué d’accès rapides (démarches administratives en ligne, Urbanisme,Portail famille , ALSH)  qui renvoient directement vers l’ensemble des informations rattachées à ces thématiques.
Le site est en cours de construction, c’est pourquoi le service communication est à votre écoute pour toute requête, suggestion, idée… afin que le nouveau site de la commune  devienne votre outil utile et pratique au quotidien.
 
Bonne visite !


Projet de réhabilitation de la Mairie

107-E Vue de la rue Paul Le Roux .jpg



Vous avez tous un jour passé la porte d’entrée de votre mairie, la maison communale !   

Ce bâtiment construit en 1882 pour y accueillir une école de 80 garçons et la mairie, n’a fait l’objet qu’une seule opération de rénovation / extension dans les années 1970. 
Aujourd’hui, la population communale et les compétences augmentant régulièrement, ce bâtiment n’est plus adapté aux besoins et aux conditions d’accueil d’une mairie. 
Début 2021, la municipalité a entamé une étude accompagnée par le Conseil d’Architecture L’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan afin de définir au plus juste les besoins de la future mairie. Toutes les possibilités ont été étudiées et même l’éventualité d’une construction neuve mais le conseil municipal a souhaité maintenir la mairie dans son bâtiment historique. 

Le CAUE a également accompagné l’équipe municipale dans la définition des besoins exacts, en terme de surface, d’équipement… . 
L’équipe municipal est allée à la rencontre d’élus de commune ayant rénové et agrandi leurs mairies (Calan, Sainte-Anne-D’Auray, Kervignac). Un temps d’échange important qui a permis de prendre des conseils, des informations, de connaître les erreurs à ne pas réaliser et d’avoir des informations sur le financement d’un tel projet. 
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Au printemps 2021, et une fois les besoins bien établis, la municipalité a lancé une consultation pour sélectionner un architecte. Trois cabinets nous ont proposé des esquisses et ont été auditionnés. C’est l’architecte  Madame Florence DEVERNAY – à Inzinzac-Lochrist- qui a été retenue en juillet dernier.

Depuis septembre les élus travaillent avec Madame DEVERNAY à la réalisation de cette opération. L’équipe municipale a souhaité que ce bâtiment s’inscrive dans une démarche environnementale globale, tant au niveau des matériaux que de la performance énergétique. C’était d’ailleurs l’un des critères de choix pour le cabinet d’architecte. 
Cette démarche se concrétise en plusieurs points : 

  •  Une extension favorisant les apports énergétiques passifs (exposition plein sud) ;
  • Performance énergétique du bâti existant avec une isolation respectant la qualité architecturale ; 
  • Le choix des matériaux et une conception bioclimatique .  La municipalité a souhaité l’utilisation matériaux biosourcés de types : structure en bois, isolation laine de bois et liège. 
  • L’installation de panneaux photovoltaïques pour l’auto-consommation de l’éclairage. 
  • Pour le chauffage : l’installation d’une chaudière bois. 

Le programme prévoit la rénovation de 84 mètres carrés existants et la construction et 164 mètres carrés de surface nouvelle. 

Le dépôt du permis de construire se fera courant mars de cette année pour un début de travaux en septembre. L’ensemble de l’opération se chiffre à 738 310 € de travaux hors taxes et 68 292.14 € hors taxes de maîtrise d’œuvre soit un programme à 806 602, 14 € hors taxes. 
Pour financer cela, des demandes de subventions ont été déposées auprès des services de l’Etat et du Département et nous espérons obtenir 469 500 € de participations soit 58 % du coût du projet. 

Durant la phase de travaux, soit environ un an, les services  seront délocalisés au 17 rue Paul Le Roux, bâtiment dont la mairie est propriétaire. 
Les séances du conseil municipal ainsi que les cérémonies de mariage, pacs, parrainages …. Se tiendront à l’Espace des Grands Chênes. 

Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir votre nouvelle mairie au second semestre 2023 !