Le Centre Communal d'Action Sociale

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Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Il est composé de 9 personnes:
- du Maire, Jean-Pierre GOURDEN
- de quatre Conseillers Municipaux : Renée GAIVORT,Lucie KOWAL, Marie LE QUINTREC ET Myriam BROSSOLIN.
- d'un représentant de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) : Yolande LE BIHAN
- de trois représentants de la population : Suzanne CAROUR,Nicole NOUAILLE et Monique DANIGO.
 
Il a pour mission d'être à l'écoute et de venir en aide aux personnes en difficulté, plus particulièrement les personnes âgées ou isolées, mais aussi à tout habitant traversant une période difficile ou une situation délicate. N'importe quel administré, quel qu'il soit, peut faire une demande à la Mairie. Elle recevra un examen discret et attentif et la meilleure réponse possible.
  
Tous les ans, le CCAS de la commune offre, au mois d'octobre, un repas aux personnes de la commune âgées de plus de 70 ans. A cette occasion, le doyen et la doyenne de l'assemblée sont mis à l'honneur. Il offre également à ceux qui n'ont pu se déplacer un colis de Noël.


Assistance sociale



Mme Marie BOUCHER, assistante sociale du Conseil Général à Port-Louis, peut vous recevoir en Mairie de Nostang ou dans les locaux de la Communauté de Communes de Merlevenez.
Pour prendre rendez-vous,contacter le secrétariat du CENTRE MEDICO SOCIAL de Port-Louis.

 CENTRE MEDICO SOCIAL, 58 Grand'Rue 56290 PORT LOUIS
Tel :  02 97 69 54 49

Autres services du centre médico social:conseillères en économies sociales et familiales,permanence de puéricultrices.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.


Le service départemental d'Aide Sociale



Le Conseil Général du Morbihan met à disposition plusieurs dispositifs d'aide pour apporter une réponse adaptée aux personnes qui en ont besoin comme des aides ménagères à domicile, des aides sociales aux frais d'hébergement en foyer d'accueil médicalisé et établissements pour personnes âgées, allocation mensuelle d'aide sociale à l'enfance ,allocation personnalisée d'autonomie....
Vous trouverez une liste de ces aides à l'adresse suivante (cliquez sur le lien) : 

http://www.morbihan.fr/les-services/aides-departementales/toutes-nos-aides/toutes-nos-aides/



Maison France Services

Maison FranceServices

La CCBBO a obtenu la labellisation France Services le 01 septembre 2020.
Celle-ci permet de faciliter l'accès aux services publics.
 
Une équipe vous accueille et vous accompagne dans vos démarches administratives numériques:
accompagnement personnalisé à l'utilisation d'outils informatiques
 informations de premier niveau en lien avec nos partenaires locaux(Pôle emploi,Carsat,MSA,CPAM,CAF,ANTS).
 accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne:
- demande d'allocation logement
- déclarations trimestrielles (prime d'activité, APL)
- immatriculation de véhicules, perte ou vol de carte grise,
- renouvellement de permis  de conduire,
- préparer sa retraite (relevé de carrière,estimation, demande de retraite en ligne)
- inscription à Pôle emploi, actualisation mensuelle
-création de compte AMELI, perte ou vol de carte vitale...
 
LIEU: Communauté de communes Blavet Bellevue Océan
          Allée ti neué - parc d'activités de Bellevue 56700 Merlevenez 
 
HORAIRES: du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h ( de préférence sur rendez-vous )
 
 
CONTACTS: 02 97 65 62 90
                       ccbbo@france-services.gouv.fr

SITE INTERNET: https://www.ccbbo.fr/france_services.html

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Services à domicile et de proximité
Des prestations de l’association AMPER
 
Créée à l’initiative de la MSA , l’association AMPER affiche 25 ans d’expérience.
Ses équipes professionnelles proposent des prestations d’aide à la personne, de portage de repas, d’entretien du logement, de garde d’enfants et de jardinage dans le département du Morbihan et simplifient ainsi le quotidien de plus de 3500 bénéficiaires.
Les interventions se font auprès de personnes âgées, personnes handicapées mais également auprès d’actifs. AMPER peut également intervenir à domicile après une hospitalisation dans le cadre des heures mutuelles (prise en charge totale par votre mutuelle).
Avec l’arrivée de la COVID 19 et son impact sur les conditions de vie quotidienne, les équipes d’AMPER sont aujourd’hui fières d’avoir réussi à maintenir leur présence sur l’ensemble des territoires. Elles sont restées mobilisées afin d’assurer la pérennité du service et se sont adaptées aux différents protocoles sanitaires et cela depuis Mars 2020. Ainsi, L’assistance aux publics les plus fragiles a été maintenue en garantissant la sécurité de chacun.
Cette crise a renforcé le fait que le maintien à domicile d’une personne est un enjeu essentiel. Les prestations de livraison de repas, d’aide à l’entretien du domicile, d’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne constituent une réponse efficace à cette problématique.
La présence des intervenants, au-delà de la réalisation de la prestation, permet de conserver un lien social, notamment auprès des personnes les plus isolées.
C’est une solution qui permet de rester indépendant et de continuer à vivre chez soi en toute sérénité.
Des aides financières peuvent être obtenues auprès des caisses de retraite, des mutuelles ou du Conseil Départemental. Les prestations d’AMPER entrent dans le champ des « services à la personne » et ouvrent donc droit au crédit d’impôts de 50%.
Pour plus d’informations 02 97 46 51 97 ou mail association.amper@msa-services.fr 
www.amper.asso.fr


Registre des personnes vulnérables


De quoi s’agit-il ?

Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 fixe les modalités de recueil, de transmission et d’utilisation des données nominatives relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées du Plan d’alerte et d’urgence départemental.
Déclenché par le préfet, en cas de risques exceptionnels (météorologiques, épidémiques…), ce plan vise à contacter et à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, Le maire de la commune est chargé du recueil des données nécessaires.
L’inscription des personnes concernées sur le registre nominatif est une démarche volontaire et facultative. Elle permet à celle-ci de bénéficier d’un contact périodique de proximité et d’un accompagnement éventuel en fonction des besoins et des possibilités offertes : mise en relation avec les services nécessaires, livraison de produits de 1ère nécessité, réponses aux interrogations en lien avec la gestion de crise…

Qui est concerné ?

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont :
Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile,
Les personnes adultes handicapées, résidant à leur domicile.
 
Comment s’inscrire ?

Il suffit de prendre rendez-vous auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) .  Le CCAS prendra contact avec vous pour procéder à l’inscription.
L’inscription peut être réalisée :
Par la personne concernée ou son représentant légal, par téléphone, par mail ,ou  directement  en mairie.
Par un tiers (famille, voisins, intervenant à domicile, travailleur social…), par mail, ou directement  en mairie, en s’assurant de l’accord préalable de la personne concernée.
 
Pour plus d’informations, contacter la Mairie au 02 97 65 75 43 ou par mail à mairie@nostang.fr