Une rencontre entre terre et mer




Nichée à l'extrémité de la rivière d'Etel, Nostang possédait des défenses naturelles qui ont attiré et fixé des populations préhistoriques puis gauloises et gallo-romaines.
Dès cette époque gallo-romaine, un système sophistiqué de digues et d'étangs fut élaboré aux abords du bourg pour défendre la place évitant ainsi la construction de murailles, remparts et autres fortifications.
La commune s'est développée au fond de la ria d'Etel, ce qui lui vaut son nom puisque Nostang, en breton "Lostenk" du latin "Locus Stagnorum", signifiant le "lieu des étangs".

D'une superficie de 1571 hectares, la commune posssède 11 km de rivage sur la Ria d'Etel et trois jolies petites rivières la parcourent : la rivière du Moulin du Palais, celle du Moulin de Saint Georges et celle du Pont du Roch.

Nostang, commune verdoyante grâce à ses rivières, offre de magnifiques promenades : massifs boisés, landes, bosquets, talus plantés et jalousement sauvegardés. Toute cette nature encore "vraie" nous invite généreusement à la découverte (plans de randonnées pédestres en mairie). Ce site naturel préservé favorise l'épanouissement d'une flore très riche et permet l'observation de nombreuses variétés d'oiseaux : canards colverts, aigrettes, hérons et autres petits échassiers.

L'océan qui remonte jusqu'à ce bras de la Ria d'Etel, permet la pratique de la pêche à pied et à la ligne, mais également du kayak de mer et autres sports nautiques.

La variété des édifices religieux est intéressante. L'église Saint Pierre et Saint Paul, bâtie au 17ème siècle, fut restaurée par des artisans venus des quatre coins du département. La chapelle de Légevin, dans le petit village du même nom, s'inspire de l'architecture de styles Flamboyant et Renaissance. La chapelle de Locmaria oblige à faire remonter très haut son origine dans le Moyen Age. On y venait pour prier pour la guérison des animaux. Par ailleurs, les chapelles de Saint Cado, Saint Bieuzy et Saint Symphorien sont également à visiter.

Au dernier recensement (2018), la commune comptait 1560 habitants.