La Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan détient la compétence collecte et traitement des déchets depuis 2002.
Le service " gestion des déchets " a pour missions :

-          la collecte des ordures ménagères
-          la mise en place de collectes sélectives
-          l'exploitation de la déchetterie et du quai de transfert
-          la préparation des documents d'informations.
-          l'organisation de manifestations publiques.
-          la réalisation d'animations pour les scolaires.
-          la facturation de la redevance.

CAP ZERO DECHET

CALENDRIER DE COLLECTE DE ORDURES MENAGERES

REDEVANCE INCITATIVE 2023

Les tarifs évoluent à compter du 01 janvier 2023.

REDEVANCE INCITATIVE 2023_page-0001.jpg

TARIFS 2023 POUR LES PROFESSIONNELS 

TARIFICATION PRO 2023 BBO COMMUNAUTÉ_page-0001.jpg
TARIFICATION PRO 2023 BBO COMMUNAUTÉ_page-0002.jpg

LA CCBBO EST LABELISÉE "TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPILLAGE".
Plusieurs actions de prévention des déchets sont menées sur le territoire, en faveur de l'économie circulaire.
Particuliers, entreprises, associations, collectivités : vous recherchez des informations ou des conseils pour réduire la quantité et la nocivité de vos déchets ?
Rendez vous sur  https://www.capzerodechet.bzh/

capzerodechet-b3091517.png

TRI ET COLLECTE DES DECHETS

LA QUANTITÉ DE NOS DÉCHETS A DOUBLÉ EN 40 ANS !

Aujourd'hui, un français produit environ 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et les conteneurs de tri (365 kg) ainsi qu'en déchèterie (225 kg).
Depuis une dizaine d'années, nous avons appris à les trier, à séparer les matières aisément recyclables comme le verre, les métaux ou le papier et à utiliser les déchèteries pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin.
Il reste toujours des déchets qu'il faut incinérer ou stocker. Le coût de la collecte, de l'incinération ou du stockage est lourd et augmentera tant que les volumes de déchets augmenteront, et ce, malgré le tri. De plus, dans de nombreux cas, les installations de traitement arrivent à saturation.
Il est difficile de créer de nouvelles usines d'incinération et de nouveaux sites de stockage. Bien que les risques environnementaux soient aujourd'hui maîtrisés, il est aussi plus que judicieux de réduire la quantité et la nocivité de nos déchets.
Réduire la quantité de nos déchets : cela permettra d'optimiser le nombre d'installations de traitement et d'économiser des matières premières et de l'énergie nécessaires à la fabrication de tant de produits et d'emballages qui finissent comme déchets (pétrole, dont on fait le plastique, métaux précieux, utilisés dans l'électronique, eau...)
Réduire la nocivité de nos déchets : il faut apprendre à les connaître pour ne pas les jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

poubelleverte-467d6e55.png

Les ordures ménagères

Certains déchets ne sont ni biodégrabales ni recyclables, il n'existe pas de possibilité de valorisation ou de traitement de ces déchets. Ils seront traités soit dans un centre d'enfouissement, soit dans une usine d'incinération.
Quelques exemples de déchets à jeter dans le bac vert : Miroirs,Lingettes,Produits cosmétiques, CD, DVD
,Jouets, Couches, Serviettes en papier et essuie-tout (pour ceux qui n'ont pas de composteur)
 
⚠️ Les sacs poubelle d’ordures ménagères se mettent dans le bac vert.

La collecte des ordures ménagères est hebdomadaire en juillet et août et tous les 15 jours les autres mois. Il est recommandé de présenter le bac à la collecte quand il est plein.
Le bac est à sortir la veille au soir du jour de collecte, présenter la poignée côté route, et à rentrer le plus tôt possible après son vidage.

 ⚠️ Si votre bac déborde, il ne sera pas collecté.

Poubelles jaunes 

CITEO est l'éco-organimes agréé par l’État pour organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France.
Le recyclage limite la part des déchets à incinérer et à enfouir et surtout évite de puiser dans les réserves de matières premières. Les déchets recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. Si c’est le cas, ils se salissent mutuellement et les déchets recyclables deviennent irrécupérables.
Il s’agit de bien séparer ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas. Les erreur de tri compliquent le recyclage et doublent le coût du tri.

DEPUIS LE 1ER JANVIER 2019, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT SUR LE TERRITOIRE DE LA CCBBO !
UN DOUTE, UNE QUESTION ?

Contactez le Service Déchets au 02 97 65 16 16.


EXTENSIONCONSIGESDETRI2019-e93ff2fa.png
composteurindividuel-aeca9894.png

Composter, c’est recycler les déchets de cuisine (restes de repas, épluchures, marcs de café, sachets de thé…) avec les déchets du jardin en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité, et 100% naturel. C’est le meilleur moyen de gérer ses déchets et ce pour des raisons écologiques (il limite les quantités de déchets à transporter) et économiques (il constitue un engrais naturel et gratuit).

Plus d'informations sur le compostage
 https://www.capzerodechet.bzh/particuliers/au-jardin/je-fais-du-compost.html

TRI-VERRE-2019.png
TRI-PAPIER2019.png